Bonne nouvelle

JEYZA GARY : L’ESPOIR DU MANNEQUINAT

Le milieu du mannequinat est un des milieux les plus fermés. Les critères de beauté sont extrêmement déterminés et bien souvent inéluctables. Pourtant, les choses semblent – enfin – bouger !

À 21 ans, Jeyza Gary est devenue la nouvelle mannequin de l’entreprise Target. Pourtant, son physique atypique ne l’a destiné pas à cette carrière, dû aux critères de beauté actuels. Jeyza souffre d’une maladie rare de peau depuis l’enfance : l’ichtyose lamellaire. Sa peau semble couverte de petites écailles tant elle est sèche et fissurée. 

C’est en décembre 2019 qu’elle est invitée par l’entreprise Target pour participer à la campagne de pub de la nouvelle collection de maillots de bain. Les photos paraîtront quelques mois plus tard, à la mi-janvier 2020. 

L’ichtyose lamellaire est une maladie rare de peau. Elle apparaît sous la forme de squames – lamelles qui se détachent de la peau – une à deux semaines après la naissance. Il y a peu d’impact sur la santé, mais cette maladie peut être handicapante quant à l’apparence physique et les préjugés. 

Une volonté de faire changer les choses

Jeyza Gary est pleine de volonté et de détermination. Elle a donc décidé de lutter contre les stéréotypes de beauté. La jeune femme raconte que c’est une camarade de classe au lycée qui lui suggère de devenir mannequin. Avant d’entrer à l’université, elle envoie donc des photos d’elle à plusieurs agences de mannequinat. 

Elle affirme même ne pas le faire pour elle. Jeyza a déclaré au site Refineri29 qu’il s’agissait de permettre à d’autres personnes de me voir et d’être encouragées ». Un message d’espoir pour toutes les femmes qui ne rentrent pas dans ces critères très déterminés !

Laisser un commentaire