panneau de la mairie de Paris
Eco-Logique

LE RECYCLAGE DES SAPINS DE NOËL

Dans un contexte où l’écologie est au cœur des discussions, la mairie de paris propose un recyclage des sapins de Noël.

Alors que cette période des fêtes d’hiver s’achève, la question est : Que vais-je faire de mon sapin ? La majorité des personnes le dépose dans la rue dans l’attente qu’un camion poubelle s’en charge.

La mairie de paris propose alors aux résidents de recycler leur sapin. Il s’agit de l’opération « recyclons nos sapins ». Cette intervention a pour but de lutter contre l’abandon des arbres de Noël sur la voie publique, mais aussi de valoriser le recyclage des déchets verts.

Chaque année, la mairie de paris récolte près de 70 000 sapins après les fêtes.

De ce fait, 195 points de collecte sont mis à disposition par la mairie. Plusieurs par arrondissements, afin que chacun puisse déposer son sapin, sans décorations. Il s’agit généralement de parcs ou jardins. Cette opération est disponible jusqu’au 29 janvier 2020.

Et après ?

Une fois dans un point de collecte, le sapin est broyé sur place. Ce broyat est ensuite répandu au pied des massifs et sur les sentiers sous la forme de paillage. La réutilisation de sapin a plusieurs bienfaits sur l’environnement comme: diminuer l’apparition des mauvaises herbes, limiter l’évaporation de l’eau et favoriser le développement des micro-organismes souterrains, améliorant la vie du sol.

Ce processus de recyclage des sapins de Noël est également mis en place a l’Île de Ré. Une seule nuance : le sapin reste intact, il n’est pas broyé. Avec l’aide de l’Office Nationale des Forêts (ONF), les sapins sont réutilisés pour les dunes de plages de l’île. Dans le but, qu’elles ne soient pas détruites par l’océan, en faisant barrage avec les arbres de Noël.

A Lire aussi : En 2022, FINI LES TICKETS DE CAISSES

Laisser un commentaire